Gx 137 by Collectif

Gx 137 by Collectif

Author:Collectif
Language: fra
Format: epub
Tags: SF
Publisher: OPTA
Published: 1975-03-16T04:00:00+00:00


Le jour suivant dans son bureau, à l’étage supérieur de l’appartement duplex, il consulta son agenda dès qu’il en trouva le temps. Il découvrit qu’après tout il était inutile d’essayer de contacter Janet pour la voir, parce que, même si le dix-neuf avait été libéré, il s’était engagé pour des rendez-vous d’affaires importants le vingt et un et le vingt-deux. La firme dans laquelle il était un associé – négociants d’antiquités et d’art folklorique – était petite, et aucune somme importante n’était liée à ses décisions, mais un engagement était un engagement.

Il ajusta son agenda au mois suivant. Étudiant le nouveau profil de rendez-vous et de notes exposés électroniquement sur l’écran de verre lumineux, il n’y trouva rien qu’il ne pourrait, en toute bonne conscience, laisser aux soins de ses héritiers et ayants droit. Mais, un instant, il y avait la vente aux enchères de meubles anciens à Minneapolis. Évidemment, Iris et lui avaient pris grand soin de planifier leurs vacances afin d’être revenus à temps pour l’événement. La vente aux enchères serait une occasion idéale de former un ou deux des plus jeunes collaborateurs de la firme aux fonctions d’acheteurs, et il devait bien cela à ses associés.

Voyons, le mois suivant… bien sûr, il était supposé se rendre en Europe pour la tournée d’expositions professionnelles. Encore une fois, il éprouva le sentiment qu’il laisserait tomber les autres s’il tirait sa révérence. Sa femme aurait peut-être l’occasion de l’accompagner. Elle voulait aussi emmener en Europe une partie de la classe d’histoire qu’elle dirigeait – tous des adultes, bien sûr.

Le mois suivant était libre, à l’exception de choses insignifiantes qu’il pouvait négliger s’il l’estimait nécessaire. Il l’estima nécessaire. Puis, à l’aide de son stylo électronique, il écrivit sur l’écran de l’agenda en travers de ce mois-là : EUTHANASIE.

Ce soir-là, néanmoins, après avoir aidé Iris à noter des devoirs du cours d’art dramatique avant l’arrivée de quelques amis, il s’immobilisa soudain, une barre alimentaire à mi-chemin de sa bouche, les yeux fixés dans le sillage de sa femme qui venait de disparaître dans la cuisine pour préparer boissons, sandwiches et cigarettes. Il venait de réaliser soudainement que le mois qu’il avait choisi pour sa disparition était celui de leur centième anniversaire. C’était la raison pour laquelle il avait gardé son agenda exempt d’événements importants ce mois-là, incapable d’imaginer qu’il pourrait oublier le plus important de tous.

Bien sûr, il pourrait le célébrer dignement (était-ce le quinze ou le seize ?) puis se faire euthanasier quelques jours plus tard – mais non. La situation aurait été embarrassante. Il entendait déjà les questions : Et qu’allez-vous faire tous les deux pour célébrer cela, ma chère ? Et les vœux : Puissent les cent prochaines années être aussi heureuses que les premières. Non, n’importe quel jour du même mois serait décidément trop rapproché…

Il faudrait qu’il demande à Iris ce qu’elle en pensait. Mais il entendit la porte – le club de bridge commençait à arriver.

Le jour suivant, Pandareus avait son homme de loi sur l’écran –



Download



Copyright Disclaimer:
This site does not store any files on its server. We only index and link to content provided by other sites. Please contact the content providers to delete copyright contents if any and email us, we'll remove relevant links or contents immediately.